19/05/2015

SDG MAH PPP

 

Ce qui va être claironné ces prochains jours au conseil municipal de la ville de Genève et un peu partout concernant le Musée d’Art et d’Histoire, ce sont les trois P magiques qui vont enivrer une grande partie des conseillers municipaux et de ceux qui suivent de près ou de loin leurs débats.

Trois P pour résumer enfin la fameuse solution à la quadrature du cercle, la panacée :

le Partenariat Public Privé.

Lorsqu’à Genève, j’entends PPP je pense immédiatement au Stade de Genève, un stade qui s’est judicieusement invité ces dernières semaines dans l’actualité pour nous rappeler, si nécessaire, que le Partenariat Public Privé n’est pas forcément la solution aux maux de la collectivité.

Ces derniers jours Sami Kanaan et d’autres parlent du SDG et s’accordent tous pour dire que  "c’était un mauvais projet" . Malheureusement personne ne parle du PPP qui a fait la part belle au privé au détriment du public et de l’empressement avec lequel les élus de l’époque ont accepté celui-ci.

Pour mémoire, le besoin d’argent pour permettre la réalisation du SDG, avait permis au privé en contrepartie du versement de 31 millions de francs de bénéficier pour une durée de 55 ans d’une surface de 15'000 m2 ce qui représente un loyer annuel au m2 de 38 francs*.

La vision à court terme a permis de réaliser le stade. La belle affaire!

Et l’entretien de celui-ci à moyen terme? Personne n’y a pensé !

Aujourd’hui, en observant la genèse du projet et la convention devant sceller le Partenariat Public Privé pour la rénovation et l’extension du MAH**, j’ai ce même sentiment qu’un besoin d’argent immédiat obligerait la collectivité à accepter quelque chose d’inacceptable. Ainsi on réalisera un projet dont finalement personne aujourd’hui ne connaît réellement les charges de demain.

Et, qui sait si, dans quelques années, on ne s'accordera pas tous pour dire que "c’était un mauvais projet"!

 

 *source : le film "Du Pain et des Jeux, l'aventure du Stade de Genève" de Roland Pellarin à voir ou revoir :

http://www.dailymotion.com/video/xkvqb3_du-pain-et-des-je...

** quelques points discutables de la convention soulevés par Tobias Schnebli :

http://www.solidarites.ch/journal/d/article/6432

 

 

Les commentaires sont fermés.